Bienvenue au potager bio

Au fil des mois ce blog déroulera le calendrier des travaux et des récoltes du potager. Les productions sont écoulées au travers de l'AMAP de Petit-Moindou.

lundi 14 mars 2011

Caro, les tiques et l'huile de neem.

Mercredi dernier Caroline la génisse du potager était couverte de tiques sur le poitrail, dans les oreilles et près des mamelles. Depuis son arrivée il y a trois mois, c'était la première attaque. La seule solution disponible immédiatement était d'essayer de traiter avec de l'huile de neem. J'ai frotté les zones infestées avec un chiffon imbibé d'une solution à 1% d'huile de neem (de marque Nutrineem). Je pris également soin de déplacer la génisse vers une nouvelle zone de pâture. J'ai répété l'opération le jeudi matin avec la même solution conservée dans un local frais et sombre. Samedi matin la plupart des tiques avaient disparu. 
Cette démonstation de l'efficacité de l'huile de neem sur la tique n'a bien sûr aucune valeur scientifique. Les conditions d'élevage de Caroline sont très particulières: elle est seule, pas d'élevage chimisé à proximité (seulement une bonne centaine de têtes de bétail sauvage dans les caféries abandonnées du voisinage), elle n'a jamais subi de traitement au tiquicide chimique, elle vit dans un environnement préservé avec une grande biodiversité, elle pâture à l'attache, déplacée au moins une fois par jour... Ma chienne qui vient de temps en temps lui rendre visite n'a aucune tique sur son poil.
Mais tout de même, cet épisode est encourageant et montre qu'il existe des alternatives biologiques au traitement chimique de la tique sur le bétail.
Caroline, génisse croisée PrimHolstein x Hereford, en mars 2011.