Bienvenue au potager bio

Au fil des mois ce blog déroulera le calendrier des travaux et des récoltes du potager. Les productions sont écoulées au travers de l'AMAP de Petit-Moindou.

dimanche 4 décembre 2011

REPUBLIQUE POTAGERE.

Lundi 28 novembre 2011 l'assemblée nationale a voté une loi liberticide et rétrograde qui interdit (entre autres perles) aux agriculteurs français de produire eux-mêmes leurs semences de légumes. Les rédacteurs de cette loi sont si stupides et vaniteux qu'ils ont prévu qu'elle devrait s'appliquer à la Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna! Cette loi inique est non seulement en opposition avec la modernité d'une agriculture saine et naturelle économe en intrants extérieurs, mais également en profonde contradiction avec la culture océanienne. Gageons qu'elle ne s'appliquera jamais ici!

"Le gouffre vorace des ennemis de mon autonomie menace de toutes parts".
J.M.G. Le Clézio (L'extase matérielle).

Couleurs de novembre au potager.

Pour plus d’informations : http://www.semonslabiodiversite.com

samedi 3 décembre 2011

TOMATES.

2011 a permis de tester de nombreuses "variétés anciennes" de tomates, qui se distinguent par leurs formes, couleurs et saveurs.
Voici quelques photos de ces variétés (la plupart au festival Plein Champ de Bourail en septembre dernier).



Un grand merci à Julien Pascal, Daniel Vuillon, Laurent et Sabine Kojfer (Mairie de Bourail) et Jacques  Filizzola (La Maison Verte) pour nous avoir permis d'accéder à toutes ces merveilles potagères!

La palme du goût revient à la tomate "Ananas".

PROJET DE CREATION DE L'AMAP DE PETIT MOINDOU.

Suite à la visite en Calédonie de Denise et Daniel Vuillon, paysans varois créateurs en 2001 de la première AMAP (ils ont même inventé ce nom, qui signifie: association pour le maintien d'une agriculture paysanne), j'envisage de commercialiser toutes les productions du potager au travers d'une ou deux AMAP à partir de mars ou avril 2012.

Le compte-rendu de leur visite rédigé par Denise et Daniel permet de se faire une bonne idée sur le partenariat producteur-consommateur que représente une AMAP. Je l'ai publié sur Google-docs à l'adresse suivante:
Cliquer ici pour accéder au compte-rendu de Denise et Daniel Vuillon.

Vous verrez que leur analyse de l'agriculture calédonienne est tout à fait intéressante!

Denise Vuillon vient également de publier un livre: "Histoire de la première AMAP, soutenir les paysans pour se nourrir durablement" aux Editions l'Harmattan. Un bouquin riche de témoignages, d'idées et de conseils pratiques.

Je vous recommande également la vidéo suivante sur YouTube:

Daniel et Denise Vuillon en pleine séance de travail à Petit Moindou.