Bienvenue au potager bio

Au fil des mois ce blog déroulera le calendrier des travaux et des récoltes du potager. Les productions sont écoulées au travers de l'AMAP de Petit-Moindou.

vendredi 27 juin 2014

Jicama.

Le Jicama ou Haricot-igname ou Patate-cochon ou Dolique bulbeux. Pachyrrhizus erosus. Une culture tropicale très ancienne que j'essaye depuis deux ans à Moindou.

Origines

Le jicama est originaire du Mexique et du nord de l'Amérique du sud (sources du bassin amazonien). Le jicama était cultivé par les toltèques et les aztèques. Les espagnols l'ont diffusé aux Phillippines puis sa culture s'est étendue en Asie et aux Antilles. Il est encore cultivé dans ces pays, ainsi qu'autour de Port-Vila.

Description

La plante se présente sous la forme d'une liane velue, ligneuse à la base, dont la longueur peut atteindre six mètres. Les feuilles, en forme de trèfle, sont très grandes: jusqu'à vingt centimètres de large. Les fleurs sont violettes ou blanches, les gousses mesurent huit à quinze centimètres de long et contiennent quatre à douze graines de couleur jaune ou brune ou rouge, non comestibles. Les racines sont la seule partie comestible de cet étrange haricot. Elles forment de gros tubercules de dix à quinze centimètres de diamètre. 

 

Intérêt agronomique

Comme toute légumineuse, le jicama enrichit le sol en azote. Sa masse végétale très importante (en saison chaude et pluvieuse) est très « couvrante » : elle protège le sol et étouffe les autres végétaux (en particulier les « mauvaises herbes »).

Saisonnalité

Le jicama donne les meilleurs résultats en saison chaude et humide. La tubérisation a lieu lorsque les jours raccourcissent.

Mode de culture

Le jicama nécessite un sol draînant et ameubli, riche en matières organiques. Eviter les sols où l'eau peut stagner. C'est une plante de « début de rotation » sur un sol nouvellement mis en culture car elle va étouffer le développement des autres plantes (herbes) et enrichir la terre en azote et en matière organique. On sème des graines ou on plante des tubercules germées. Les plants sont écartés de 15 centimètres sur des rangs séparés de 50 centimètres. La plante peut être « maintenue » dans un coin du potager pendant la saison fraîche pour conserver des tubercules à planter en début de saison chaude. On peut ainsi sélectionner et multiplier une population qui a donné de bons résultats dans les conditions de chaque potager. Le palissage (du type de celui des ignames) est recommandé mais pas indispensable si on vise la couverture maximale du sol (effet étouffant).

Calendrier de culture (hémisphère sud) :

Janv

Fév

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil

Août

Sept

Oct

Nov

Déc

Année1

P/S

P/S

Année2

R

R

Ravageurs éventuels

Nous n'avons pas observé de ravageurs importants de cette culture en saison chaude et humide à Petit-Moindou.

Associations :

Aucune association n'est recommandée car la plante est très exubérante, couvrante et étouffante. Cependant les ignames-serpent associées au jicama ont donné de beaux tubercules.

Les variétés

Pas d'information.

Récolte et conditionnement :

La taille des fleurs est préconisée pour accroître la taille des tubercules. Les tiges sont taillées à ras puis les tubercules sont récoltés à la main.. Les tubercules sont idéalement stockés à 9-10 °C. pour éviter le brunissement de leur peau. L'idéal est de stopper toute irrigation et de récolter au fur et à mesure des besoins et de consommer les tubercules dans les jours suivants la récolte. Un seul tubercule peut peser 2 kgs. La chair est blanche et sucrée.

 

 

Utilisations culinaires

Les jeunes tubercules sont utilisées en cuisine comme la pomme de terre. Cependant leur cuisson est longue: deux heures dans l'eau bouillante, ou bien 1 heure d'eau bouillante plus friture dans l'huile très chaude.

Valeur nutritive

Les tubercules de jicama contiennent des sucres lents et des sucres rapides (glucides totaux : 10 à 15 grammes dans 100 grammes, dont amidon 7 à 10 grammes), ainsi que de la vitamine C. La teneur en protéines est faible (environ 2%). L'apport en calcium est de l'ordre de 15 milligrammes pour 100 grammes.

 

Les graines de la récolte sont en cours de séchage et seront bientôt disponibles.

 

Fred.

 

La deuxième photo est de Laurent Kojfer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire