Bienvenue au potager bio

Au fil des mois ce blog déroulera le calendrier des travaux et des récoltes du potager. Les productions sont écoulées au travers de l'AMAP de Petit-Moindou.

CUISINE DU POTAGER.

Recettes végétariennes et végétaliennes avec les productions du potager.

Salade de chicorées sauvages.
Ingrédients: une salade chicorée, des feuilles de pissenlits, des feuilles de roquette, 1 petite tasse de coco râpé, miel, soyo.
Dans un saladier, découper les feuilles des différentes salades, saupoudrer de coco râpé, ajouter deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe de soyo. Bien mélanger.

Tarte aux légumes du potager.
Ingrédients: 300 grammes d'un ou plusieurs légumes qui fondent bien dans l'huile d'olive: aubergines, poireaux, gombos...
Une pâte brisée préparée avec de la farine de blé ou de seigle bio.  5 à 6 oeufs frais. Une petite botte de choux kanak (250 grammes de feuilles, éliminer les tiges). Une cuillère à soupe de fromage de chèvre (type à tartiner ou bûche).
1/ Faire fondre les légumes à feux doux dans huile d'olive + gros sel non raffiné dans une poêle en inox.
2/ Broyer avec un mixer les oeufs, les feuilles de choux kanak crues découpées en lanières et le fromage de chèvre.
3/ Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte en pyrex de 27 cm de diamètre préalablement huilé. percer la surface de la pâte à l'aide d'une fourchette. Précuire au four à 200 °c 10 minutes.
4/ Etaler les légumes fondus sur la pâte précuite chaude puis recouvrir du mélange mixé.
5/ Finir la cuisson environ 30 minutes au four à 200 °c.

Feuilles de brick aux feuilles vertes.

Poser sur la feuille de brick deux grandes feuilles de chou kanak, recouvrir d' une tranche de fromage pu de fromage râpé ou d' une purée de haricots (black eyed peas par exemple), puis casser un oeuf dessus le tout, et recouvrir de deux autres feuilles de chou kanak, avant de refermermet la feuille de brick. Badigeonner de crème ou d' oeuf afin de sceller le tout.
Cuire douze minutes à four moyen.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire