Bienvenue au potager bio

Au fil des mois ce blog déroulera le calendrier des travaux et des récoltes du potager. Les productions sont écoulées au travers de l'AMAP de Petit-Moindou.

mercredi 25 mai 2011

Légumes d'ailleurs pour ici (1): LE GOMBO.


La culture du gombo remonterait à l’Egypte antique. La plante fut ensuite diffusée dans le bassin méditerranéen et vers l’Asie, l’Afrique puis l’Amérique du nord. Au Liban, le gombo est appelé « corne de grec ». Aux Etats-Unis et en Australie, ce légume est appelé « okra ».



Le gombo se mange cru ou cuit et il est utilisé dans de nombreux plats réunionnais, antillais, japonais, libanais, ivoiriens ou cajuns.
Il est la base du gumbo : soupe préparée en Louisiane avec du céleri, du poivron vert, de l’oignon et des gombos coupés en rondelles. Dans cet Etat du sud des Etats-Unis, il est aussi consommé frit ou braisé avec des tomates de type « Roma ».
Le gombo fait partie des plantes alimentaires rustiques et productives particulièrement adaptées à l’agriculture biologique en Nouvelle-Calédonie. Sa présence est attestée depuis le milieu du XIXème siècle.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je souhaiterai savoir quelle association de légumes et autres, dois je planter avec le gombo ?
    Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gombo est un arbuste, il peut donc se planter aux extrémités de buttes permanentes. A son ombrage poussent la menthe et le piment.

      Supprimer