Bienvenue au potager bio

Au fil des mois ce blog déroulera le calendrier des travaux et des récoltes du potager. Les productions sont écoulées au travers de l'AMAP de Petit-Moindou.

GRAINES PAYSANNES LOCALES.




Depuis 2010 je produis des semences potagères pour les besoins du potager bio et pour fournir d'autres jardiniers et agriculteurs. Cette production permet une meilleure adaptation des plantes cultivées aux conditions parfois difficiles de la Calédonie (sols riches en magnésium, sécheresse, vent...).

Ces graines du potager sont désormais disponibles à la vente en sachets adaptés à la culture domestique et familiale.



Pour une conservation optimale de vos graines, placer les sachets dans une boîte en fer ou en plastique  à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur, par exemple dans votre frigo ou dans un placard frais. Ouvrir régulièrement la boîte pour l'oxygéner.

Le calendrier détaillé de semis est téléchargeable en cliquant ICI.

Gamme des graines en sachets et conseils de culture :

AMARANTE PARIETAIRE
Amaranthus viridis
Légume feuille à consommer comme des épinards. Exposition ensoleillée. Arrosage abondant et sol enrichi en compost. Semis et récolte sont possibles toute l'année. La variété proposée est cultivée à Moindou depuis plusieurs décennies, notamment par les paysans d'origines réunionnaise et javanaise.

AMBREVADE
Cajanus cajan
Arbuste vivace qui donne des gousses de graines à consommer comme des lentilles, fraîches ou sèches. Très bonne source de protéines. A réserver aux limites du potager (haies). Semis d'octobre à janvier pour de meilleurs résultats. Production abondante d'août à novembre. Arrosage régulier.

BASELLE ou EPINARD de MALABAR
Basella alba
Plante grimpante de saison chaude. Prévoir des tuteurs ou un grillage. Exposition ensoleillée. Semis de septembre à décembre. Compost. Arrosage régulier. Récolte de novembre à mai. Donne une bonne salade au coeur de l'été tropical.

CHOU KAÏLAN
Brassica oleracea alboglabra.
C'est le chou "kale" chinois, chou non pommé dont toutes les parties peuvent se consommer, crues ou cuites: tiges, feuilles, boutons floraux, fleurs. La récolte de la tige principale provoquera le départ de ramifications, qui pourront être récoltées, et ainsi de suite. Semis et récoltes toute l'année. Apport de compost. Arrosage régulier. Exposition mi-ombragée à ensoleillée.

CITROUILLE CLOTILDE
Cucurbita moschata.
Variété locale de citrouille de caférie, issue de la région de Bourail-Houaïlou. Préfère les parties ombragées du potager. Exige eau et compost en quantité. Semis conseillé de décembre à mars pour des récoltes de mai à septembre. Plante coureuse. Tailler régulièrement les bouts des lianes afin d'augmenter le nombre de ramifications et de fruits.

CITROUILLE DES BAGNARDS
Cucurbita moschata.
Variété locale de citrouille de caférie, issue de la région de Hienghène. Préfère les parties ombragées du potager. Exige eau et compost en quantité. Semis conseillé de décembre à mars pour des récoltes de mai à septembre. Plante coureuse. Tailler régulièrement les bouts des lianes afin d'augmenter le nombre de ramifications et de fruits.

COCOS ROSES
Phaseolus lunatus
Haricot nain dont se consomme uniquement le grain frais, de couleur rose, dont le goût fais penser à la châtaigne. Richesse en protéine. Semis de septembre à janvier, récolte toute l'année. Exposition ensoleillée, arrosage modéré. Une plante peut vivre plusieurs années.

COSMOS
Cosmos sulphureus.
Grandes plantes donnant plusieurs fleurs de couleurs orange et jaune, qui attirent la abeilles et les papillons et désorientent certains ravageurs. Semis en fin de saison fraîche à partir du mois d'août jusqu'en décembre. Ne pas trop arroser. Peut se semer en haies entre les planches ou buttes cultivées du potager.
 
COTON
Gossypium sp.
Le cotonnier est un arbuste, "cousin" des hibiscus (famille des malvacées). Il vous fournira du coton et jouera un grand rôle dans la biodiversité des insectes du potager en accueillant de nombreuses coccinelles et punaises utiles. Semis conseillé d'octobre à mars. Première récolte en septembre suivant. A planter dans une haie. Peut se plaire à l'ombre mais appréciera aussi l'exposition ensoleillée. Peut se tailler pour faciliter la récolte. Arrosage régulier.

DOLIQUE
Dolichos lablab
Sorte de haricot grimpant très productif, qui se consomme entier lorsqu'il est vert et tendre. Les grains secs (de couleur noire) ne sont pas comestibles. La liane est très longue, il faut prévoir un bon grillage ou un mur pour la faire grimper. Exposition ensoleillée, arrosage modéré. Semis de septembre à mars, grosse récolte de mai à août, puis récolte plus modérée les autres mois de l'année.

FENOUIL
Foeniculum vulgare
Légume très résistant à la sécheresse. Cultivé pour le renflement charnu de ses feuilles imbriquées. Une plante peut se perpétuer plusieurs années à condition de ne pas détériorer les racines lors de la récolte. Exposition ensoleillée (nord à ouest) et arrosage modéré. Le "bulbe" récolté sera plus gros en saison fraîche. Semis et récoltes toute l'année.

GOMBOS ROUGES.
Abelmoschus esculentus.
Légume-fruit incontournable des cuisines du Moyen-orient, de la Louisiane, des Antilles et de l'Afrique. Se récolte jeune et tendre. Exposition ensoleillée. Compost. Arrosage régulier. Semis de septembre à décembre. Récolte de décembre à mai.

HARICOTS AILES ou HARICOTS « QUATRE COINS »
Psophocarpus tetragonolobus
Plante à lianes luxuriante. Prévoir un mur ou un grillage pour faire grimper. Exposition ensoleillée. Semis de décembre à février. Récolte de mai à septembre. Le grain est très riche en protéines (près de 40%) avec un très bon goût de pois lorsqu'il est vert. Idéal pour les consommateurs végétariens ou végétaliens.

HARICOTS VERTS GRIMPANTS "d'ATEOU"
Phaseolus vulgaris
Variété locale de haricot mangetout issu de la région montagneuse de Koné-Pouembout-Ponérihouen. Se consomme frais ou en grain sec. Prévoir une structure pour faire grimper les tiges. Récolte abondante de gousses sans fil. Semis conseillé d'avril à juillet, pour des récoltes jusqu'en novembre. Arrosage régulier. Exposition Nord à Ouest.

HARICOTS VERTS GRIMPANTS "VIRGINIE"
Phaseolus vulgaris
Variété locale de haricot mangetout issu de la région de Bourail. Se consomme frais, plutôt jeune car ce haricot a tendance à filer. Prévoir une structure pour faire grimper les tiges. Récolte abondante de gousses. Semis toute l'année. Arrosage abondant. Exposition Nord à Ouest.


JICAMA
Pachyrhizus erosus
Plante de la famille des légumineuses qui forme une liane puissante et luxuriante qu'il faudra faire grimper sur des tuteurs, un mur ou un grillage. Il faut tailler l'abondante floraison pour récolter de gros tubercules arrondis, qui sont la partie consommée de cette plante originaire du Mexique. Ces tubercules, appelés « pois patates » en France, sont sucrés et riches en amidon. Se dégustent crus en salades variées. Richesse nutritive (amidon, sucre, minéraux). Les graines et les gousses ne sont pas comestibles. Semis de septembre à décembre. Récolte de mai à septembre. Arrosage régulier. Exposition ensoleillée.

LAITUE BATAVIA ROUGE GRENOBLOISE
Lactuca sativae
Salade aux feuilles vertes teintées de rouge rosé, adaptée à notre saison fraîche. Peut se plaire dans un jardin ombragé. Semis de mai à juillet. Récolte de juillet à octobre. Arrosage régulier.

LAITUE FEUILLE DE ChêNE BLONDE
Lactuca sativae
Salade aux feuilles vertes claires découpées en forme de feuilles de chêne. Peut se cultiver toute l'année. L'été, il faudra la cultiver à l'ombre. Supporte une sécheresse modérée. Semis toute l'année.

LAITUE BEURRE GROSSE BLONDE PARESSEUSE
Lactuca sativae
Grosse laitue aux feuilles d'un vert blond. A cultiver en saison fraîche. Semis de mai à juillet. Arrosage régulier.

LARME DE JOB.
Coix lacryma.
Grande plante herbacée qui donne de nombreuses graines de couleurs noires à blanches utilisées comme perles pour confectionner de bijoux ou des chapelets.

LUFFA ou PIPANGAÏE
Luffa cylindrica
Sorte de courge, appelée courge-éponge lorsqu'elle est sèche. Se consomme très jeune (trois à cinq jours après la floraison) à la manière d'une petite courgette. Semis de septembre à mars, récolte d'avril à août. Arrosage et compost abondants.

MAÏS SUCRE « de Maré »
Zea mais
Variété issue de l'île de Maré, à grains jaunes et grains orangés. Donnée par Odile Naouna, de Ouaté   (Pouembout). Long épis de grains sucrés. Exposition ensoleillée, arrosage abondant, compost de volailles. Semer plusieurs poquets formant un carré, un rectangle ou un disque pour maximiser les pollinisations. Association avec des haricots sur les bords et une citrouille au centre.

OEILLET D'INDE
Tagetes patula
Oeillet d'Inde qui donne de nombreuses petites fleurs dans les tons jaunes, oranges et rouges. Attire les insectes pollinisateurs. Plante compagne des tomates et des aubergines. Semis de septembre à décembre.

PAPAYER DES CAFERIES
Carica papaya
Cette variété calédonienne de papaye à chair orangée et sucrée tolère bien la sécheresse et la saison froide. Elle appréciera les jardins ombragés. Eviter absolument les sols argileux et glaiseux. Placer aux pieds des papayers de la cendre, des coquilles écrasées, du varech rincé (apport de calcium). Semis d'octobre à mars, première récolte 6 mois plus tard. Arrosage très modéré. Il est conseillé de semer et cultiver les papayers en "touffes" de trois à quatre pieds, en conservant un seul pied mâle. A l'issue de la première année, chaque tronc femelle sera taillé à 1,50 mètres pour provoquer le départ de plusieurs branches, plus faciles à récolter.

TOMATE MIEL DU MEXIQUE
Lycopersicon esculentum.
Variété de tomate cerise ou cocktail, résistante à la sécheresse, issue des semences produites en Occitanie par Pascal Poot. Semis toute l'année. Exposition ensoleillée. Compost.

TOMATE NOIRE CHARBONNEUSE
Lycopersicon esculentum.
Variété issue du potager de Julien Pascal, multipliée à Moindou depuis cinq ans. Gros fruits charnus, juteux, sucrés, goûteux. Semis de mai à juillet. Exposition ensoleillée. Arrosage modéré.

TOURNESOL MULTICOLORE.
Hélianthus anuus
Variété formant des fleurs de taille moyenne de couleurs variées (jaunes à rouge brun), puis de petites graines noires consommées par les volailles. Issue du catalogue Kokopelli. Semis conseillé de juillet à décembre. Floraison d'octobre à mars. Exposition ensoleillée, arrosage régulier. Très apprécié des abeilles.


Pour des informations complémentaires, laisser un commentaire en indiquant votre adresse mail (en remplaçant le signe @ par la lettre à). Merci.

Les sachets sont en vente chez :

BIOMONDE SAINT-HUBERT. Place des cocotiers. Nouméa.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je viens d'acheter deux paquets de vos graines à BioMonde (haricots kilomètre et citrouille clotilde). Puis-je avoir votre mail personnel pour discuter ?

    Merci beaucoup,

    Elodie.

    RépondreSupprimer