Bienvenue au potager bio

Au fil des mois ce blog déroulera le calendrier des travaux et des récoltes du potager. Les productions sont écoulées au travers de l'AMAP de Petit-Moindou.

jeudi 17 septembre 2015

Questions réponses du potager bio.


 

 

Bonjour Fred,    Je me pose enfin pour vous remercier et vous dire que M. et moi avons été ravies de la richesse d'informations reçues.     J'ai déjà plusieurs tas de déchets verts qui attendent l'emplacement des buttes. Je vous énumère les plantes et arbustes que j'ai sur mon terrain. Je pense que certaines sont à éviter. Vous me direz si oui ou non je peux les composter.  Laurier : non ?  Hibiscus : oui ?  Niaoulis : oui ?  Gaiac : oui ?  Bambou : oui   Palmier : oui   Gazon japonais : non ?  Mimosa : non ?  Para ( grande herbe coupante ) : oui ?  

 Bonjour L.!

Toutes les plantes énumérées peuvent être compostées, en veillant à mélanger dans un même tas de "déchets" verts:

- les différentes espèces;

- des branches, des brindilles, des feuilles sèches, des feuilles vertes;

- les morceaux les plus gros dessous.

Limiter les quantités de branches de gaïac et de niaouli dont les durées de compostage sont plus longues. Pour le "gazon japonais", faire d'abord sécher à part pour éviter la reprise de boutures. Ne pas mettre de graines (retirer les épis de graminées comme le Para ou les fleurs sèches de gazon japonais).

et respecter une durée longue de compostage, c'est-à-dire au minimum trois mois, avant de réaliser la butte sur l'emplacement du tas de compost.

Ajouter régulièrement sur le dessus du tas les épluchures et autres déchets végétaux de cuisine, ainsi que coquilles d'œufs et marc de café.

Bonne journée!

Fred