Comestible.
Bienvenue au potager bio
dimanche 28 juillet 2019
samedi 27 juillet 2019
vendredi 26 juillet 2019
jeudi 25 juillet 2019
mardi 23 juillet 2019
vendredi 19 juillet 2019
Faut-il préférer les légumes anciens?
https:/www.binge.audio/faut-il-preferer-les-legumes-anciens/
mardi 16 juillet 2019
Variétés de laitues de saison.
samedi 6 juillet 2019
Purin de feuilles et arbres fruitiers.
Question reçue :
Quels son tes conseils pour la préparation et l' utilisation de purin végétal, en particulier pour des arbres fruitiers ?
Les purins sont surtout des apports en oligo éléments (à mon avis). Les feuilles avec des « poils » (riches en silicium) sont intéressantes (baume, aubergines sauvages, plucheas…). 1 seau de feuilles (10 litres) pour 50 litres d'eau . Couvrir. Laisser fermenter environ 3 semaines en saison fraîche. Utiliser dilué à 10%.
Un apport plus complet en oligos : purin d' algues (rincées). 1kg d' algues fraîches pour 10 litres d'eau + fermentation idem. Dilution idem .
J' avais lu pour les fruitiers de faire quelques trous à la barre à mine à l' aplomb de la couronne et d' y verser du purin dilué à 30% (3litres de purin dans un arrosoir ou un seau de 10 litres).
Si tu as une analyse de sol, regarde les oligos éléments qui manquent dans le sol (bore ? Molybdène ? = importants pour les fruits. )
Un apport fractionné de cendres de bois dur (gros arbres) donnera, entres autres minéraux, du calcium et du potassium.
Les plantes envahissantes (dominantes) peuvent indiquer une carence minérale. Par exemple le chardon indique le blocage du phosphore car il est un des seuls à le débloquer. Son purin ou son « compost » restituera ce phosphore débloqué.
Observer les plantes dominantes spontanées et rechercher la spécificité de leur composition minérale pourra t' aider.