Bienvenue au potager bio

Au fil des mois ce blog déroulera le calendrier des travaux et des récoltes du potager. Les productions sont écoulées au travers de l'AMAP de Petit-Moindou.

jeudi 27 janvier 2011

RESILIENCE.

Les passages successifs de dépressions m'ont permis ces derniers jours de constater combien les légumes non "chimisés" pouvaient résister aux intempéries et maladies.

Salades, céleris, patates: cette zone du potager a été inondée le 22 janvier.

Asperges et concombres quelques jours après les dépressions.
La richesse, la diversité et les équilibres de la vie du sol explique sans doute en grande partie cette "résilience" des végétaux.

La résilience, c'est aussi le terme qu'ont choisi les "villes en transition", un mouvement citoyen né en Angleterre en 2006 et qui s'étend dans le monde entier. Le but est de créer dans des communautés urbaines ou rurales les conditions d'une réduction de la consommation d'énergies fossiles, pour tendre vers l'autosuffisance énergétique... Près de chez nous, le mouvement se développe dans le Queensland (Sunshine Coast en particulier). Pour plus d'informations: www.transitiontown.com.au ou www.transitionfrance.fr. Des idées pour la Calédonie?

dimanche 16 janvier 2011

QUELQUES DEGATS DE LA DEPRESSION VANIA

La dépression tropicale Vania a laissé quelques traces au potager. Leurs conséquences se prolongeront sur plusieurs semaines.
Des bananiers cassés... qui donneront de nouveaux rejets. L'occasion de remettre un peu d'ordre dans la bananeraie.

Beaucoup de branches cassées, en particulier sur les grands jamelonniers... du bois à broyer pour le compost ou le paillage.

Premiers signes d'un autre cyclone: Zélia suit Vania de près, avec probablement beaucoup plus de pluie...
 

vendredi 14 janvier 2011

IGNAMES DE CALEDONIE (1)

Aujourd'hui le potager subit les assauts des fortes rafales de vent du cyclone Vania. Voici quelques photos des petites plantations d'ignames, qui, peut-être, demain ne seront plus là...
Une rangée tuteurée de façon traditionnelle à l'aide de faux mimosa et de liens d'écorce de bananier. Au début de la ligne, la variété "serpent" appelée "Raï" dans la région ("lézard").
De jeunes feuilles d'igname aux très belles couleurs rouges qui bientôt vireront au vert. Les lianes poussent de plusieurs centimètres en une nuit.
Une deuxième ligne composée de semences en provenance de Houaïlou et Bourail.

Chaque variété se distingue, outre les tubercules, par ses nuances de vert et de rouge, sa forme de feuille et de tige.

Lecture recommandée: "L'igname en Nouvelle-Calédonie" de D.Varin et J.Brévart, disponible à Bernheim ou Calédolivres.
 

dimanche 9 janvier 2011

Légumes d'autrefois pour aujourd'hui (2): le "haricot de Chine".

Son nom témoigne de son origine asiatique, mais ce "haricot" a fait le tour du monde avec l'homme au cours de ses migrations, voyages et invasions. 
Ainsi, "Vigna unguiculata" était cultivé par les océaniens avant l'arrivée des européens dans le Pacifique, mais ces derniers le cultivaient aussi chez eux, sous le nom de "mogette". C'est en effet ce haricot sous forme "sec" qui était utilisé pour le cassoulet... avant d'être supplanté au 18ème siècle par le haricot sec venu des Amériques. 
Les africains cultivent aussi le "haricot de Chine" depuis des millénaires sous le nom de "Niébé" et en font même de la farine.
Dans le sud des Etats-Unis, il est très apprécié, et on le nomme "Black Eyed Pea".
De nos jours, il est encore largement cultivé dans toutes les zones tropicales et intertropicales de la planète, sur plus de 9 millions d'hectares (source: Mémento de l'agronome). 
En Calédonie, nous avons plusieurs variétés à disposition, dont le "haricot kilomètre", d'introduction assez récente.
Cependant, les véritables variétés océaniennes ont des gousses assez courtes (10 à 20 cm) et se consomment en frais (gousses entières) ou en sec (grains écossés).
Grâce à Lionel (maraîcher bio à Païta) et à Virginie (ma voisine à Moindou), j'ai pu semer deux variétés: une dont le grain est blanc avec un hile ("oeil") noir, et l'autre à grain rouge et hile blanc.
Le premier est excellent consommé en gousses jeunes cuites à la vapeur.
J'espère pouvoir vous en proposer dans les prochaines semaines.
Voici une photo de la plante dans le potager:
"Haricot de Chine", Vigna Unguiculata, cultivar à grains blancs.



mercredi 5 janvier 2011

Légumes d'autrefois pour aujourd'hui (1): LA BASELLE

L'agriculture biologique, c'est aussi s'efforcer de cultiver des plantes alimentaires adaptées aux sols et au climat calédoniens.

Ainsi la baselle, qui a été quelque peu oubliée. 

D'après le "Catalogue des plantes introduites et cultivées en NC" de H.S.MacKee, elle était cultivée avant l'arrivée des européens. 

D'après le catalogue Kokopelli, c'est une plante originaire d'Inde ou d'Indonésie. Elle est également appelée "épinard de Malabar ou de Ceylan". 

D'après le recueil "Aliments du Pacifique" édité par la CPS, la baselle est également appelée "Poi" dans les îles du pacifique.

Les feuilles et les tiges sont excellentes: crues en salades, ou cuites. Elles contiennent beaucoup d'oligo-éléments et de vitamines (A et C).  La cuisson doit être rapide, pas plus de 5 mn. 

Au Vietnam, la baselle est toujours cultivée et consommée sous le nom de "Mông toi".

La variété calédonienne a des tiges rouges. De ses fruits on peut tirer une encre dont les guerriers mélanésiens se teignaient le corps. C'est une utilisation, rapportée par les explorateurs européens, qui avait également cours en Chine d'après Dominique Guillet (Kokopelli).

Voici une photo de la baselle du potager:
 

Les variétés de salades du potager (1)


 Voici quelques variétés de salades que vous retrouverez en 2011:
Au second plan derrière les tournesols, on aperçoit la laitue rouge ou "rougette".

La batavia rouge de type "Sierra" du nom d'une célèbre variété de la Maison Vilmorin, obtenue à partir d'anciennes variétés italiennes dites "Merveilles de Verano".

Une batavia blonde à pomme ouverte et feuilles frisées, au bon goût de noisette.

Une lollo rossa ou "red coral" pour nos voisins australiens.

Une laitue-beurre blonde, "la" salade.
 Bientôt, d'autres variétés...

samedi 1 janvier 2011

Les marchés

Les marchés sont des lieux privilégiés pour la vente des fruits et légumes bio. Voici les quelques marchés où j'étais présent en 2010:

Au "marché bio" du Parc Forestier à Nouméa, avec Christiane et Jules Banreu.

A Farino, le 2ème dimanche de chaque mois.

Au Parc Forestier à nouveau.

A Moindou, plage de Tangui, pour la fête du bossu doré, en novembre.

Pour le "Jeudi de Bourail", place des cocotiers à Nouméa en novembre, avec le groupe local de Biocalédonia.

Pour la foire de Bourail, sur le stand de Biocalédonia, avec Evelyne, Monique, Sylviane et Christiane.