L'agriculture biologique, c'est aussi s'efforcer de cultiver des plantes alimentaires adaptées aux sols et au climat calédoniens.
Ainsi la baselle, qui a été quelque peu oubliée.
D'après le "Catalogue des plantes introduites et cultivées en NC" de H.S.MacKee, elle était cultivée avant l'arrivée des européens.
D'après le catalogue Kokopelli, c'est une plante originaire d'Inde ou d'Indonésie. Elle est également appelée "épinard de Malabar ou de Ceylan".
D'après le recueil "Aliments du Pacifique" édité par la CPS, la baselle est également appelée "Poi" dans les îles du pacifique.
Les feuilles et les tiges sont excellentes: crues en salades, ou cuites. Elles contiennent beaucoup d'oligo-éléments et de vitamines (A et C). La cuisson doit être rapide, pas plus de 5 mn.
Au Vietnam, la baselle est toujours cultivée et consommée sous le nom de "Mông toi".
La variété calédonienne a des tiges rouges. De ses fruits on peut tirer une encre dont les guerriers mélanésiens se teignaient le corps. C'est une utilisation, rapportée par les explorateurs européens, qui avait également cours en Chine d'après Dominique Guillet (Kokopelli).
Voici une photo de la baselle du potager:
Dans un des derniers paniers, FRED nous avait mis un bouquet de Baselle. Nous avons essayer de les faire cuire à la vapeur pour les déguster comme des épinards en branche. Pour les feuilles pas de problème ça ressemble aux épinards, par contre pour les tiges ça ne nous a pas paru trés concluant car elles étaient fibreuses et un peu amères. Peut-être y a-t-il une autre méthode de cuisson? Si certains connaîssent, nous sommes preneurs.
RépondreSupprimerDaniel et Carole VERMOREL