Les chercheurs pensent que les systèmes de production bio contribuent à stimuler les défenses immunitaires des plantes de tomates, ce qui se traduit par la fabrication par les plantes de substances telles que la vitamine C et le lycopène, qui jouent un rôle dans l'autodéfense des plantes contre les agressions extérieures, à la manière de nos anticorps.
Du côté de l'université de Californie à Davis, des chercheurs ont également démontré que les tomates bio ont des teneurs en quercétine et kaempférol deux fois plus élevées. Ces deux flavonoïdes sont de puissants anti-oxydants.
Tous les bienfaits des tomates bio s'expliquent également par l'utilisation de variétés rustiques, aux rendements faibles, dont les fruits concentrent les composés fabriquées par les plantes. De plus, l'absence de fertilisation chimique allonge les cycles de production, permettant un enrichissement progressif du fruit (c'est en fait une durée de production normale si on admet qu'elle est "naturelle").
Plus de détails en anglais: http://www.npr.org/blogs/thesalt/2013/02/19/172416458/smaller-but-better-organic-tomatoes-may-pack-more-nutritional-punch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire