Ces légumes méconnus et souvent appelés à tort “navets” sont bien adaptés à la culture en saison fraîche. Ce sont des légumes excellents, à consommer de préférence crus. Le dernier numéro de la revue “Les 4 saisons du jardin bio” leur consacre un très bon article. Les nombreuses informations sont totalement applicables aux conditions calédoniennes, en prenant soin d’adapter les dates de semis. Le daïkon est un gros radis de couleur blanche, à la chair croquante, très juteuse et fraîche. Il peut se consommer cru, cuit, séché, mariné, confit en saumure. Les radis noirs (“Long” ou “Gros Rond”) sont plus connus. Il existe aussi des variétés roses (“Lungo di Napoli”), vertes (“Green meat”) ou rouges (“Red meat”). Le radis noir se consomme cru en carpaccio ou en rémoulade (moutarde) ou cuit en velouté agrémenté de persil chinois et de pistaches. Dates de semis en Calédonie: à partir de mars jusqu’en juillet, pour des récoltes de mai à septembre.
Kokopelli diffuse des graines d’un radis d’hiver particulier: le radis-serpent. Les parties comestibles de ce radis ne sont pas les racines mais les siliques (gousses) lorsqu’elles sont encore tendres, avant complète maturité, de la grosseur d’un crayon. Elles ont une saveur douce. Elles se consomment crues ou cuites, ou confites au vinaigre. A Java, ce légume est appelé “mougri”. En Allemagne il existe sous une forme dont on consomme soit la racine soit les siliques.
Les radis sont riches en composés soufrés, en fibres, en vitamines B9, B6 et B3. Ils contiennent également du calcium, du potassium et de la vitamine C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire