Salut M….
Si tes plants de choux sont décomposés par des chenilles, ils sont a mon avis en état de « stress ». Il leur manque dans le petit « écosystème » que tu as préparé un élément ou un facteur, par exemple un élément minéral indispensable (faire un petit apport de cendres de coco sec, 1 quart de poignée par plant),
De la la lumière (ils aiment une exposition nord nord-ouest)
De l' air dans la terre (pour les bactéries et champignons associés aux racines) : c' est peut-être le cas si tu arroses trop : pour juger de l' état hydrique du sol, fais le test du boudin : prends une poignée de sol et presse la dans ta main, si un boudin cohérent se forme sans coller à tes doigts, c' est bon, si le sol colle à tes doigts, réduis et espaces tes arrosages (en ce moment on perd 5 litres/m2/jour environ).
La première chose à faire est de couper les feuilles en décomposition en veillant à garder les petites tiges à leurs aisselles afin d' obtenir de nouvelles feuilles et ramifications.
Espérant t' avoir aidé,
Bonne journée 😊
Fred Garcia Petit-Moindou
chezfredpotagerbio.blogspot.
La question était :
Bonjour Fred,
Je me permets de te contacter pour avoir de tes conseils.
En effet, les plans de choux kalé que j'avais récupéré lors du stage sont infestés de chenilles vertes.
Malgré mes efforts pour les éradiquer, elles continuent de les dévorer.
J'ai utilisé des remèdes naturels tel que la bière, le vinaigre blanc dilué et du marc de café au pied mais ça fonctionne pas.
Pour information, mon carré potagé reprend le principe de la butte permanente mais je l'ai réalisé dans un bac en bois de 3mX1m et de 0.60 de haut.
J'arrose tout les jours mais je ne dose pas....J'ai pas encore fait les calculs pour l'apport en eau. De plus, je ne sais pas si je dois arroser de façon uniforme tous mes plans ou si je dois adapter selon les légumes.
Bref, as-tu un remède efficace ou autre conseil pour m'aider stp?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire