Bonjour
Le chou kale est un « chou branchu », c' est à dire un chou qui forme un petit arbuste sans pommer. Il en existe de différentes sortes qui se distinguent par la forme et la couleur des feuilles. J' en cultive depuis plusieurs années. Les semis se font en fin de saison chaude. En général vers le 15 mai. Les récoltes commencent vers fin juillet. On se contente de couper les feuilles ou les groupes de feuilles. Elles vont repousser. Une même plante se récolte ainsi plusieurs fois jusque vers décembre si les conditions sont favorables. J' ai un pied qui a trois ans. En ce moment ses feuilles sont consommées par divers insectes. Il suffira de tailler le pied au mois de mai pour qu' il redonne des feuilles saines.
Le « chou de Maré » est un chou branchu proche du kale, qui à mon avis possède les mêmes qualités nutritives. L' avantage est qu' il est mieux adapté aux conditions calédoniennes et qu il donne des graines. Chez moi il se ressème tout seul (spontané), et, en saison chaude, ses feuilles sont moins consommées par les insectes. J' en récolte un peu ces jours ci pour ma consommation personnelle. Il peut aussi se bouturer. En métropole il est appelé chou cavalier ou bricolin (Bretagne). Les mamans de la tribu d' Emma en cultivent un différent de celui de Maré (vu au marché de Canala). Idem à Lifou.
Le chou Kailaan ou chou brocoli chinois est également proche du Kale et pousse bien en toutes saisons dans le paradis calédonien.
Tu pourras trouver des graines de chou kale dans les catalogues Kokopelli et Baumaux notamment le « red russian » et le « nero di Toscana ».
Bonjour FRED ,
Je m'intéresse au chou KALE .
Est-ce que l'on en trouve sur le territoire ( à manger ou sinon en graines ) ?
Bonne fin de journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire