Bonjour,
Je me permets de vous recontacter pour vous demander conseil.
Nous avons tenté à plusieurs reprise des cultures de tomates sans succès. En cause, une chenille, petite et verte, qui semble se développer "dans" le pied de tomate. Elle laisse des traces / sillons sur les feuilles et dévorent les jeunes tomates encore vertes. Il y a également des papillons qui tournent autour des pieds de tomates, qui semblent être à l'origine du problème.
- Avez-vous déjà rencontré ce type de problème sur l'une de vos cultures ou d'autres cultures ?
- Connaissez-vous le nom de ce mal ? après avoir interrogé google, il semblerait s'agir de la mineuse de la tomate
- Savez-vous s'il existe des stratégies sans intrants efficaces contre ce type de parasite ?
Je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez m'apporter.
Merci
A priori, tes plantes de tomates ont deux insectes décomposeurs :
- Des mouches mineuses. Elles pondent dans les feuilles et leurs larves s' y développent en y traçant des « mines ». Par transparence tu pourras voir les larves, de couleur jaune. Puis les larves se laissent chuter au sol pour poursuivre leur cycle et donner de nouvelles mouches…
- Des chenilles de noctuelles (heliothis). Le papillon pond des œufs blancs minuscules sur les jeunes feuilles et les boutons floraux.
Les papillons que tu vois voler sont certainement d' autres papillons.
A mon avis ces deux décomposeurs révèlent un problème nutritionnel. Ces insectes sont attirés par la présence dans les feuilles d' un polypeptide non achevé en raison d' un manque de minéraux dans la sève (peut être le soufre et les oligos liés aux enzymes de son métabolisme).
Conseils pour un faible nombre de plantes :
- A court terme, enlever manuellement les larves et oeufs (écraser dans les feuilles les petits bâtonnets jaunes, repérer les œufs de noctuelles sur les feuilles et les écraser des doigts).
- Régler le problème nutritionnel : utiliser une eau sans chlore, apporter du varech, planter les plants sur une butte bien exposée au soleil (ligne sud-nord idéale), planter à la bonne saison pour la variété utilisée (la plupart ont besoin de nuits fraîches et de journées chaudes et ensoleillées= saison fraîche), leur associer des plantes compagnes dont le système racinaire (racines+mycorhizes) vont aider à une meilleure assimilation du soufre, comme les crucifères : choux, radis. Enfin vérifier sur les racines en arrachant un plant la présence de nématodes parasites (qui forment de petites boules). Ils perturbent la nutrtion racinaires des plants. Associer alors des radis daïkons par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire