---------- Message transféré ----------
De : Dominique Fleurot
Date : 3 novembre 2017 à 05:00
Objet : Action citoyenne eau et feu
À :
Bonjour,
Ce message s'inscrit dans une démarche citoyenne afin de sensibiliser la population des effets prévisibles et négatifs du feu sur la nature de notre Pays.
Depuis plusieurs années, j'ai commencé à parcourir les forêts du Pays où je peux admirer les richesses de notre île.
Mais depuis quelques mois, la Calédonie traverse une période de grande sécheresse. Des signes alarmants sont bien plus visibles sur certaines régions que d'autres. Pour illustrer de quelques exemples parmi une multitude, quelques photos témoignent sur le document joint.
Photo 1 : en forêt dense humide, des nombreuses lianes ananas et fougères nid d'oiseau dépérissent sur les arbres, dans le Nord-Ouest (8 octobre 2017).
Photo 2 : végétation morte de forêt sèche calcaire, dans le Nord (22 octobre 2017).
Photo 3 : nombreux petits arbres mort d'une forêt littorale, dans l'Ouest (28 octobre 2017).
Photo 4 : un captage dans le Nord-Ouest ne reçoit plus d'eau depuis la mi-octobre, dans une région où l'eau devrait couler en abondance et remplir le réservoir d'eau potable (8 octobre 2017).
Des creeks et des rivières sont déjà en état de tarissement sévère.
Des régions de notre Pays vont traverser des moments très difficiles et des paysages seront modifiés dans les années à venir par ce manque d'eau.
Ce qui est encore plus alarmant ce sont les feux de forêts qui embrassent le Pays. Ce fléau contribue aussi à l'assèchement de nos ressources en eau.
Une carte de l'ŒIL jointe montre les surfaces potentiellement brûlées et détectés par satellites de 2000 à 2017 sur le Pays. Les feux de forêts à répétition minent notre Pays petit à petit.
Pour partager sur une situation constatée, j'ai conçu une affiche afin d'interpeller sur la perte progressive de nos magnifiques et riches forêts et de la raréfaction de l'eau.
A moyen ou long terme, la perte de la surface boisée par le feu et associée à des phénomènes aggravants comme la sècheresse actuelle, l'assèchement des creeks qui alimentent les captages deviendra un problème majeur. Combien de creeks et de rivières ne coulent plus comme avant ? ou ne coulent plus du tout...
Combien de familles sont en restriction d'eau aujourd'hui ?
Nous et la nature dépendons de ce bien naturel commun, l'EAU.
Je sollicite toutes les personnes sensibles à cette problématique de diffuser sans limite l'affiche A3-Feu partout autour d'eux. Quelle soit véhiculée par tous les réseaux, sous toutes formes, dans les villes, les villages, les quartiers, les tribus et les zones habitées pour interpeller, sensibiliser, alerter qu'il faut réagir face à ce fléau que sont les feux de forêts.
Ce seront les générations de demain (futurs décideurs) qui devront résoudre des problèmes majeurs comme l'alimentation en eau potable des populations de janvier à décembre, problèmes engendrés par des actes négatifs d'hier et d'aujourd'hui.
Pour toute notre magnifique et fragile nature, merci à toutes et à tous ceux qui voudront bien participer à cette action citoyenne en partageant au plus grand nombre cette affiche A3-Feux et ce mail.
Un citoyen du Nord.
Dominique FLEUROT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire