Bienvenue au potager bio

Au fil des mois ce blog déroulera le calendrier des travaux et des récoltes du potager. Les productions sont écoulées au travers de l'AMAP de Petit-Moindou.

lundi 18 janvier 2021

Semis de légumes en saison des pluies.


En cette saison très pluvieuse, je vous conseille de semer impérativement dans de petits pots (par exemple pots à yaourts perforés dessous) remplis de compost très "mûr " (6

mois) tamisé.  Puis de transplanter en pleine terre. Un repiquage intermédiaire dans un pot plus grand est possible en cas de conditions difficiles au jardin (par exemple terre saturée d'eau). Les températures sont très élevées, donc placer les pots semés sur une table ombragée hors de portée des limaces et escargots et des grosses gouttes de pluie. Maintenir le terreau humide. Exposer progressivement les plants au soleil et espacer les arrosages pour les endurcir et favoriser le développement des racines. Rajouter du compost en surface des pots en cas d'éclaircissement du vert des feuilles ou de petites traces de repas d'insectes sur les feuilles (trous etc.).

Profondeur du semis:

Oeillets d'Inde, laitues, tomates, aubergines, coriandre bolivienne, choux: placer la graine à plat et recouvrir d'une très fine couche de compost ou terreau fin (couche <1mm).

Graines plus grosses: recouvrir de 5 mm de terreau. Courgette: graines la pointe vers le bas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire