Bienvenue au potager bio

Au fil des mois ce blog déroulera le calendrier des travaux et des récoltes du potager. Les productions sont écoulées au travers de l'AMAP de Petit-Moindou.

jeudi 3 février 2011

Légumes d'autrefois pour aujourd'hui (3): LE CHOU CANAQUE.

Le "chou canaque" n'a rien d'un chou. C'est en fait une plante de la famille des malvacées, dont font aussi partie les hibiscus. Le "chou canaque" est cultivé depuis des siècles dans le Pacifique, mais les botanistes situent son origine en Chine. Il a donc accompagné l'être humain dans ses migrations à travers l'Asie, la Mélanésie et la Polynésie.
 Les polynésiens le nomment "Pele" ou "Bele", les australiens "Slippery cabbage" ou "Sunset hibiscus", les papous "Aibika" ou "Sweet mallow".
C'est un arbuste dont on consomme les feuilles jeunes, cuites rapidement (pas plus de 5 minutes). A Fidji, on peut trouver des conserves de chou canaque ("Bele in lolo")! 
La CPS indique que sa valeur nutritive est très bonne: richesse en protéines (5% des feuilles), en vitamines (A et C) et en minéraux (calcium, fer). Des chercheurs français et ivoiriens travaillent sur le rôle du "chou canaque" dans le renforcement des systèmes osseux (lutte contre l'ostéoporose).
J'ai planté du chou canaque et j'en proposerai dans mes paniers et sur les marchés en 2011.
Plants de chou canaque du potager. Le nom latin est Abelmoschus manihot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire