Bienvenue au potager bio

Au fil des mois ce blog déroulera le calendrier des travaux et des récoltes du potager. Les productions sont écoulées au travers de l'AMAP de Petit-Moindou.

vendredi 4 février 2011

Légumes d'autrefois pour aujourd'hui (4): L'AMARANTE.

Les amarantes forment une vaste famille, que le botaniste calédonien MacKee décrivait ainsi en 1994 dans son "Catalogue des plantes introduites et cultivées en Nouvelle-Calédonie": "Quelques espèces herbacées sont cultivées dans les jardins, d'autres plus nombreuses, sont des mauvaises herbes, d'introduction en général plus ou moins récente, mais parfois peut-être pré-européenne". 
L'espèce que je cultive est un don de ma voisine Virginie, qui tient la semence d'un maraîcher d'origine indonésienne qui la cultiva à partir des années quarante à Moindou... Elle est appelée "pariétaire" par analogie avec une plante médicinale cultivée en Méditerranée et en Inde.
Pour la préparer, il suffit d'émincer les feuilles et de les faire blanchir dans une sauteuse sur feu doux, par exemple dans de l'huile d'olive, et d'assaisonner d'ail et de soyo.
Amarante appelée "Pariétaire" dans la région de Moindou.


1 commentaire:

  1. D'aprés B.SUPRIN l'Amarante sauvage serait riche en Azote donc valâb' pour faire du purin comme avec les orties en Frônce.

    Daniel

    RépondreSupprimer