La culture de la salade est récente en Calédonie, puisque la laitue a sans doute été introduite par les missionnaires à l'Ile des Pins en 1848. Le botaniste MacKee indique que "salade" figure dans les mercuriales du marché de Nouméa dès 1864...
Cette plante serait originaire des montagnes du Kurdistan et les archéologues ont retrouvé sa trace sur des bas-reliefs de la Haute Egypte. Elle était très populaire dans le monde grec car liée au mythe d'Adonis: son flétrissement rapide symbolisait l'existence éphémère de ce dieu. Les romains la consommaient en mélange avec la roquette pour relever son goût. Elle était alors recommandée comme "bon aliment", consommé en fin de souper afin de disposer au sommeil.
Par ses vertus sur l'appareil digestif (fibres) certains parlent encore aujourd'hui de la laitue comme d'un "alicament". En outre, le "lactucarium" (sève) a des propriétés calmantes. Les feuilles consommées crues en grande quantité sont un apport intéressant de calcium et de vitamine C.
A côté de la consommation des feuilles, les tiges de salades sont parfaitement comestibles. Si cet usage est perdu dans le "monde occidental", la Chine produit des variétés de laitue-tige, appelée celtuce. Cette consommation de tiges existait au XVIème siècle en Europe.
Il suffit de peler les tiges et de les faire cuire à la vapeur ou braiser dans une sauteuse pour obtenir un légume proche de l'asperge, délicieux avec du riz ou en omelette.
Dans les nombreux catalogues disponibles, il est possible de trouver des variétés de laitue adaptées aux différentes saisons de la Calédonie. Au fil des siècles, les jardiniers et les sélectionneurs, notamment européens et asiatiques, ont en effet créé des variétés adaptées aux différentes conditions de durée du jour et de températures diurne et nocturne, facteurs essentiels influant le développement de ce légume. A noter qu'il n'existe pas à ce jour d'hybride et d'OGM de laitue.
Batavia blonde à pomme ouverte. |
Au marché de Farino le 13 février dernier. |
Source de nombreuses informations de cet article: publications de Mme Maisonneuve, spécialiste de la laitue à l'Institut National de la Recherche Agronomique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire