Bienvenue au potager bio

Au fil des mois ce blog déroulera le calendrier des travaux et des récoltes du potager. Les productions sont écoulées au travers de l'AMAP de Petit-Moindou.

samedi 19 février 2011

HISTOIRE DE LA SALADE.

La culture de la salade est récente en Calédonie, puisque la laitue a sans doute été introduite par les missionnaires à l'Ile des Pins en 1848. Le botaniste MacKee indique que "salade" figure dans les mercuriales du marché de Nouméa dès 1864...
Cette plante serait originaire des montagnes du Kurdistan et les archéologues ont retrouvé sa trace sur des bas-reliefs de la Haute Egypte. Elle était très populaire dans le monde grec car liée au mythe d'Adonis: son flétrissement rapide symbolisait l'existence éphémère de ce dieu.  Les  romains la consommaient en mélange avec la roquette pour relever son goût. Elle était alors recommandée comme "bon aliment", consommé en fin de souper afin de disposer au sommeil. 
Par ses vertus sur l'appareil digestif (fibres) certains parlent encore aujourd'hui de la laitue comme d'un "alicament". En outre, le "lactucarium" (sève) a des propriétés calmantes. Les feuilles consommées crues en grande quantité sont un apport intéressant de calcium et de vitamine C.
A côté de la consommation des feuilles, les tiges de salades sont parfaitement comestibles. Si cet usage est perdu dans le "monde occidental", la Chine produit des variétés de laitue-tige, appelée celtuce. Cette consommation de tiges existait au XVIème siècle en Europe.
Il suffit de peler les tiges et de les faire cuire à la vapeur ou braiser dans une sauteuse pour obtenir un légume proche de l'asperge, délicieux avec du riz ou en omelette.
Dans les nombreux catalogues disponibles, il est possible de trouver des variétés de laitue adaptées aux différentes saisons de la Calédonie.  Au fil des siècles, les jardiniers et les sélectionneurs, notamment européens et asiatiques, ont en effet créé des variétés adaptées aux différentes conditions de durée du jour et de températures diurne et nocturne, facteurs essentiels influant le développement de ce légume. A noter qu'il n'existe pas à ce jour d'hybride et d'OGM de laitue.

Batavia blonde à pomme ouverte.

Au marché de Farino le 13 février dernier.
Source de nombreuses informations de cet article: publications de Mme Maisonneuve, spécialiste de la laitue à l'Institut National de la Recherche Agronomique.

A PROPOS DE LA SIESTE...

"Dormir le jour, voilà le signe de la richesse, du bien être, de la grandeur".

Jean Giono.

vendredi 4 février 2011

CHALEUR.

Enfoncé parmi les odeurs sauvages et les concerts d'insectes somnolents, j'ouvre les yeux et mon coeur à la grandeur insoutenable de ce ciel gorgé de chaleur. 

Albert Camus, Noces.

Légumes d'autrefois pour aujourd'hui (4): L'AMARANTE.

Les amarantes forment une vaste famille, que le botaniste calédonien MacKee décrivait ainsi en 1994 dans son "Catalogue des plantes introduites et cultivées en Nouvelle-Calédonie": "Quelques espèces herbacées sont cultivées dans les jardins, d'autres plus nombreuses, sont des mauvaises herbes, d'introduction en général plus ou moins récente, mais parfois peut-être pré-européenne". 
L'espèce que je cultive est un don de ma voisine Virginie, qui tient la semence d'un maraîcher d'origine indonésienne qui la cultiva à partir des années quarante à Moindou... Elle est appelée "pariétaire" par analogie avec une plante médicinale cultivée en Méditerranée et en Inde.
Pour la préparer, il suffit d'émincer les feuilles et de les faire blanchir dans une sauteuse sur feu doux, par exemple dans de l'huile d'olive, et d'assaisonner d'ail et de soyo.
Amarante appelée "Pariétaire" dans la région de Moindou.


jeudi 3 février 2011

Légumes d'autrefois pour aujourd'hui (3): LE CHOU CANAQUE.

Le "chou canaque" n'a rien d'un chou. C'est en fait une plante de la famille des malvacées, dont font aussi partie les hibiscus. Le "chou canaque" est cultivé depuis des siècles dans le Pacifique, mais les botanistes situent son origine en Chine. Il a donc accompagné l'être humain dans ses migrations à travers l'Asie, la Mélanésie et la Polynésie.
 Les polynésiens le nomment "Pele" ou "Bele", les australiens "Slippery cabbage" ou "Sunset hibiscus", les papous "Aibika" ou "Sweet mallow".
C'est un arbuste dont on consomme les feuilles jeunes, cuites rapidement (pas plus de 5 minutes). A Fidji, on peut trouver des conserves de chou canaque ("Bele in lolo")! 
La CPS indique que sa valeur nutritive est très bonne: richesse en protéines (5% des feuilles), en vitamines (A et C) et en minéraux (calcium, fer). Des chercheurs français et ivoiriens travaillent sur le rôle du "chou canaque" dans le renforcement des systèmes osseux (lutte contre l'ostéoporose).
J'ai planté du chou canaque et j'en proposerai dans mes paniers et sur les marchés en 2011.
Plants de chou canaque du potager. Le nom latin est Abelmoschus manihot.