Bienvenue au potager bio

Au fil des mois ce blog déroulera le calendrier des travaux et des récoltes du potager. Les productions sont écoulées au travers de l'AMAP de Petit-Moindou.

dimanche 20 avril 2014

Aux USA: Bio local contre bio global?


Article de Dan Charles, du blog américain The Salt.

Ce pourrait être une nouvelle étape dans l'évolution de l'alimentation biologique: Wal- Mart, le roi de la grande distribution, veut "faire baisser les prix des denrées alimentaires bio" avec une nouvelle ligne de produits alimentaires biologiques. Les nouveaux produits seront au moins 25% moins cher que la nourriture bio qui est dans ​​les rayons de Wal-Mart en ce moment .

Pourtant, nous avons déjà entendu cela. Retour en 2006: Wal- Mart a fait la Une, demandant à certains de ses grands fournisseurs de livrer des versions biologiques d'articles populaires alimentaires comme le mac-cheese. Un dirigeant de Wal- Mart a dit à l'époque qu'il espérait que ces produits biologiques ne coûterait que 10% de plus que l'alternative classique.

Wal- Mart est, en effet , devenu un acteur important dans l'alimentation biologique, avec quelques réussites de réduction des coûts remarquables. Au nouveau Wal- Mart à quelques blocs du siège de National Public Radio, j'ai trouvé quelques tomates-grappes bio en vente pour exactement le même prix que les classiques. Le " Mélange printanier " de salade bio était seulement 9% plus cher que l'équivalent classique .

En dehors de la section des produits frais, cependant, les produits biologiques sont difficiles à trouver, et ceux que j'ai déniché étaient beaucoup plus chers. Le prix des tomates en dés biologiques étaient 44% plus élevé. La prime pour un demi-gallon de lait bio est un énorme 85%.

Désormais Wal -Mart référence une nouvelle société, WildOats, pour offrir toute une gamme de produits biologiques supplémentaires.


J'ai demandé au directeur général de WildOats, Tom Casey, comment il envisage de le faire. Sa réponse, en un mot : "plus grand peut être mieux".

La production et la distribution d'aliments biologiques sont encore très fragmentées, dit Casey. Wal- Mart peut changer cela: la fourniture de produits bio au travers de son  "système de distribution de classe mondiale" donne par exemple aux fabricants de sauce pour pâtes une chance de fonctionner sur une plus grande échelle, plus efficace.

M. Benbrook, un partisan de longue date de l'agriculture biologique qui travaille maintenant au Centre pour la Pérennité de l'Agriculture et des Ressources Naturelles à l'Université de l'État de Washington, pense que ce plan est réaliste. La plupart des producteurs biologiques doivent utiliser les installations de transformation d'autres sociétés qui travaillent également des aliments non bio. « Cela suppose d'arrêter et nettoyer les lignes de productions, séparer les lignes de produits entrants et sortants, et tout cela coûte de l'argent ", écrit Benbrook.

Selon Benbrook, une production plus importante - pour fournir les gros clients - permettra la transformation des aliments biologiques « à 100 pour 100 » et de réduire les coûts de 20 à 30%. Cela s'est déjà produit avec les salades emballées, ce qui explique pourquoi les consommateurs ne les paient pas beaucoup plus cher.

Benbrook avertit toutefois: la production à grande échelle ne peut être atteinte du jour au lendemain. Il faut au moins trois ans pour que les agriculteurs obtiennent la certification biologique. "Il y aura l'enfer comme prix à payer si Wal- Mart revient la plupart du temps aux importations, et ils savent le faire."
Si Wal- Mart colle à cet effort et crée une chaîne d'approvisionnement biologique qui est aussi efficace que le conventionnel, l'entreprise pourrait aider à répondre à une question non résolue de l'alimentation bio: quelle part de l'étiquette de prix bio est due à la production à petite échelle, et quelle part est inhérente aux règles qui régissent la production biologique, telles que l'interdiction des pesticides de synthèse et des engrais industriels ?

Benbrook pense que l'expérience de Wal- Mart va montrer que les agriculteurs biologiques, si on leur donne une chance honnête de participer, sauront dépasser leurs voisins conventionnels, et que les prix du bio vont baisser.

D'autres sont en désaccord . Todd J. Kluger , vice -président du marketing pour Lundberg Family Farms, a déclaré dans un  numéro de Rodale News que l'objectif de Wal- Mart de produire des aliments 25%  moins chers est " illusoire, il n'y a pas beaucoup que vous pouvez faire pour réduire le coût des ingrédients bio", a déclaré Kluger .

Dans le même article, Marc Kastel, un militant bio qui a co- fondé l'Institut Cornucopia , suggère que le tournant de  la réduction des coûts par Wal- Mart pourrait saper les valeurs éthiques de l'agriculture biologique . " Une des raisons pour lesquelle les consommateurs sont prêts à payer plus, c'est qu'ils pensent qu'ils soutiennent une éthique différente, un modèle d'agriculture différent, et que les agriculteurs familiaux doivent être rémunérés équitablement », dit- Kastel .

Selon Kastel, les acheteurs de produits biologiques se détourneront de la chaîne d'approvisionnement à grande échelle que Wal-Mart et WildOats envisagent. "Nous voulons savoir d'où vient notre nourriture, comment elle est produite, et quelle est l'histoire derrière l'étiquette", a-t-il déclaré à Rodale News .

Tom Casey, directeur général de WildOats, dit que la compagnie n'a pas encore décidé si elle  va indiquer où elle achète ses ingrédients bio. C'est assez typique pour les marques de supermarché. "Nous voulons être respectueux de nos fournisseurs" a-t-il déclaré.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire