Bienvenue au potager bio

Au fil des mois ce blog déroulera le calendrier des travaux et des récoltes du potager. Les productions sont écoulées au travers de l'AMAP de Petit-Moindou.

samedi 5 avril 2014

Escargots et limaces : pour ou contre le ferramol?

le Ferramol est constitué de phosphate de fer, déjà présent dans les sols, sans danger pour les insectes, les oiseaux, les poissons, les reptiles ou les rongeurs. Il est autorisé en agriculture biologique dans tous les pays du monde pour réduire les populations d'escargots et limaces. Il agit comme un "coupe-faim", provoquant une hibernation prématurée, ce qui permet aux insectes auxiliaires comme les carabes de se nourrir des escargots. A terme, cela devrait peut-être consolider les populations d'auxiliaires. Le principal escargot visé ici est le gros achatina, qui est un organisme introduit en NC, fortement déstabilisateur des écosystèmes.

Cependant le ferramol est à utiliser avec mesure et précaution car il contient également un agent « chélatant » qui permet de fixer le phosphate de fer à l'appât d'origine végétale. Ce chélatant est l'acide diméthyl tétra acétique (EDTA), polluant organique persistant présent en quantité déjà trop importante dans les milieux naturels car très utilisé dans la fabrication des lessives et savons et donc rejeté dans tous les effluents humains « modernes ». L'EDTA est même un composant du savon fabriqué à Ouvéa. Un bon compromis consiste à utiliser le ferramol dans des boîtes de conserve vides couchées. Les escargots et limaces y sont attirés sans que le produit soit en contact avec le sol.

1 commentaire:

  1. Et pourquoi ne pas utiliser un peu d'aiguilles de pins en recouvrement sur les buttes ? Cela a très bien marché pour moi en tout cas :)

    RépondreSupprimer